Adaptation pour le théâtre

A Contre-Temps .…

A Contra-Tiempo

compagnie de théâtre professionnelle

 

 

Le parti-pris est franc

 

« Nous, comédiens musiciens danseurs allons vous raconter son histoire »

 

 

Un espace dénudé, presque vide …

 

 

 

Traversé par le jeu des artistes

qui enfilent tour à tour, comme dans le vestiaire d’une boite de nuit, leur costume-accessoire pour se prêter au jeu de « jouer à » la Princesse de Clèves.

 

Traversé par l’alternance de textes

contemporains et d’extraits du roman de Madame de Lafayette. Confrontation entre deux mondes qui se rencontrent pour raconter une histoire qui n’a pas d’âge.

 

Traversé par les chants et la musique

baroque qui accompagnent les acteurs. La musique omniprésente se permet de raconter, d’être un personnage à part entière et même, de « dérailler » quelquefois.

 

Traversé par la lumière

au service des comédiens, pour créer de manière subtile l’opposition entre le « bling-bling » de la cour, on n’est pas sans penser à l’univers cruel et impitoyable de la jet-set, et la douceur en apparence plus reposante de la maison de campagne de Coulommiers où se refugie Madame de Clèves.

 

 

Le public suit Madame de Clèves, hantée par son éducation dont le parcours, tel un chemin de croix, la conduira, station après station, de l’enfance à l’âge adulte. De plus en plus présente, elle prend finalement possession de l’espace, le transforme, parle, se confie, aime passionnément … et renonce.

 

 

 

 

… Sans doute pour que leur passion reste éternelle.

 

 

"Cette intrigue est finalement d'une incroyable modernité dans un monde où l'engagement et l'éducation restent au coeur des grandes questions de l'humanité."

 

Var Matin

 

 

 

"Les comédiens interprètent la prose de Madame de Lafayette avec puissance et délectation. On en ressort bouleversé."

"Nous suivons pas à pas la destinée du trio amoureux. Madame de La Fayette nous expose une très riche palette de sentiments et de rebondissements, dans le style incomparable qui a fait sa renommée, le tout magnifiquement interprété par la Compagnie A Contre-temps. L’intrigue nous est ici contée avec beaucoup d’élégance, de délicatesse et d’émotion."

 

Marie-Jeanne CHAUVIN, correspondante PRESSE AGENCE

 

La fiche technique du spectacle est disponible sur demande

 

Contact :

Compagnie A Contre-Temps – 06 75 69 87 11

Mail : theatreacontretemps@gmail.com ou princesse2cleves.diff@gmail.com

 

Copyright © All Rights Reserved